Du Domaine D'Azurite

Du Domaine D'Azurite

Sibérien

UN CHAT HYPOALLERGENIQUE??

UN CHAT HYPOALLERGENIQUE??

Le sibérien est-il vraiment un chat hypoallergénique? Est-il le miracle que tous les amoureux de chats malheureusement allergiques à eux attendent? Mais comment peut-il être hypoallergénique avec tous ses poils??
On vous dit tout!

Etant moi-même une très grande allergique aux chats avec graves problèmes respiratoires, je me suis longuement renseignée sur le sibérien mais aussi auprès de professionnels de santé.

La plupart des personnes allergiques aux chats sont en réalité allergiques à une protéïne contenue dans leur salive et leurs glandes sébacées : la FEL d1.
Les chatons produisent moins de FEL d1 que les adultes, les femelles produisent moins de FEL d1 que les mâles entiers et de façon générale, les chats stérilisés produisent moins de FEL d1 que les adultes entiers.
Il n'y a aucune influence par la couleur des chats (neva masquerade ou traditionnel).

Cependant, le chat sibérien produit beaucoup moins de FEL d1 que ses confrères! C'est pourquoi, il est dit "hypoallergénique". Une personne allergique à la FEL d1 pourra donc n'avoir aucune réaction au contact d'un chat sibérien alors qu'elle est très allergique à tout autre chat.
Le sibérien peut même parfois aider à une certaine diminution de l'allergie aux chats lambdas et à une meilleure qualité respiratoire, comme ce fut mon cas.

 

POINTS IMPORTANTS

POINTS IMPORTANTS

ATTENTION: Tous les chats sibériens ne sont pas égaux dans leur production de FEL d1 et toutes les personnes ne réagissent pas de la même manière à tel ou tel sibérien.

Au Domaine d'Azurite, nous travaillons soigneusement sur nos lignées pour garder au maximum ce trait hypoallergénique chez nos chatons.
Mais nous ne pouvons promettre ou garantir zéro allergie au contact de nos chats et l'apparition d'allergie au contact de nos chats vendus n'est pas une clause de résiliation ni du ressort de notre responsabilité.

Cependant, nous mettons en place un protocole avec les adoptants allergiques pour mettre toutes les chances du coté d'une adoption réussie. La personne est invitée à être mise en contact avec le chaton choisi un certain temps afin de surveiller toute réaction allergique. A noter que les mâles stérilisés précocement ne sont pas plus allergisants que les femelles stérilisées précocement.

Parfois, de petites réactions allergiques supportables peuvent apparaître à l'arrivée du chaton, sur quelques mois. Beaucoup d'astuces existent pour limiter ces réactions (lavage régulier des draps et plaids, passer un gant quotidien sur le chaton, éviter de dormir avec lui... ) et elles finissent souvent par s'aténuer et disparaître au contact du chaton sibérien.

En résumé, le chat sibérien est un chat hypoallergénique et les personnes allergiques aux chats lambdas ne développent généralement aucune réaction allergique, ou quelques petites réactions très supportables le cas échéant.
Cependant, il s'agit de bien choisir son chaton, qu'il soit mâle ou femelle, neva masquerade ou traditionnel pour mettre toutes les chances de son côté.
Parfois , une personne reste allergique même aux chats sibériens. Ce ne sont heureusement pas les cas les plus fréquents mais nous demandons simplement à nos adoptants d'en être conscients.