STANDARD DU SIBERIEN
Le sibérien est un grand chat qui existe depuis des siècles, originaire de Russie, avec une corpulence générale assez forte « en tonneau ». L'ossature est puissante et en rondeur.
La tête est un triangle inversé aux contours arrondis, les yeux sont de forme arrondie avec toutes les couleurs acceptées sauf le bleu qui n'est réservé qu'au neva masquerade.
Son poil est mi long, plutôt épais surtout l'hiver. Toutes les couleurs sont acceptées sauf le chocolat, le lilac, le cinnamon et le fawn. L'entretien du poil est assez facile, avec un brossage hebdomadaire.
La maturité du sibérien est tardive est n'arrive que vers ses 3 ans au plus tôt. Les femelles sont plus petites et plus légères que les mâles. Le sibérien vit en moyenne entre 15 et 20 ans, avec une santé robuste.
CARACTERE DU SIBERIEN
Le sibérien est un « chat-chien » très attaché à ses maîtres. La vie de famille et la présence de ses maîtres sont très importantes pour lui.
Il se montre joueur et vif sans excès, il sait aussi rester calme et pantouflard.
Il est très intelligent, très sociable et s'entend généralement bien avec d'autres animaux de la famille, y compris les chiens. Il s'adapte très bien à la vie en appartement.
C'est un chat vraiment affectueux et facile à vivre !
LE NEVA MASQUERADE : QUI EST-IL?
Magnifique représentant de la race sibérienne, très apprécié et très recherché depuis des années, le neva masquerade est pourtant parfois victime d'idées fausses.
Le sibérien neva masquerade est un sibérien de couleur « colourpoint », c'est-à-dire qu'il est coloré aux pointes : oreilles, museau et tête, pattes et queue. La couleur s'étend ensuite plus ou moins sur le dos, la tête et l'ensemble du corps de façon diluée. Les yeux sont toujours bleus.
Le neva masquerade peut être blue point (tons gris/bleu), seal point (tons brun/noir), red point (tons roux)...
Quant au sibérien traditionnel, c'est un sibérien qui n'est pas colourpoint mais qui peut présenter toutes les autres couleurs admises par le standard du sibérien. Le traditionnel ne doit JAMAIS avoir les yeux bleus.
Traditionnel ou neva masquerade : Il ne s'agit donc que d'une histoire de couleur !
Le neva masquerade a traversé des decennies d'anciennes lignées russes au même titre que le traditionnel, dans le même standard et avec les mêmes propriétés hypoallergéniques.
Cela explique aujourd'hui la forte demande de ce splendide chat aux yeux incroyables.